CATHOLIQUE (UJC) DU DIOCESE
Le Laïcat du diocèse de Butembo-Beni prend de plus en plus conscience de son rôle d’être « sel de la terre et lumière du monde », il se résout de prendre de plus en plus en charge son Église.
A l’occasion du premier centenaire de l’Évangélisation du Diocèse, la Jeunesse au sein du Laïcat veut se donner des repères clairs pour pouvoir être témoin de la Bonne Nouvelle dans les situations actuelles ; elle veut se doter des repères solides pour son organisation durable dans l’espace.
Dès l’arrivée des missionnaires au Diocèse, la jeunesse était l’une de grande priorités de l’apostolat, et cela sur trois volets : les écoles, le catéchuménat et les mouvements d’action catholique accompagnaient les jeunes jusque dans leur engagement soit à la vie consacrée, soit à la vie matrimoniale. Dès 1962 ; l’on parlait déjà de l’Union de la Jeunesse Catholique (UJC) pour éviter la rivalité et la dispersion des mouvements uniquement. Au début de notre ministère nous avons voulu prendre en compte tous les jeunes catholiques sans exception, à savoir ceux qui sont bien accompagnés dans les mouvements d’action Catholique et ceux qui n’y sont pas, pour former tous l’UJC. Si tous les jeunes dans leurs multiples particularités d’associations pourraient bien collaborer en Église, voilà notre vœu.
Les Saintes Écritures annoncent que la diversité des dons constitue une richesse (cfr 1 Co 12, 4-7), tout comme la diversité des membres donne lieu à un corps bien articulé (1 Co 12, 2-30) ; le Royaume de Belgique, par exemple, a consacre avec raison cette expression « l’Union fait la Force ». Bien entendu, la multiplicité ou la diversité constitue une richesse si elle est harmonisée.
