Skip to content Skip to footer

Butembo-Beni : La béatification de Floribert Bwana Chui est un signe d’espoir contre la corruption en RDC (Abbé Rukwata)

“La béatification de Floribert Bwana Chui est un message fort que le Pape François lance aux citoyens congolais et surtout aux jeunes qu’il n’est pas impossible de vaincre la corruption au pays”. Il s’agit d’une conviction de l’abbé Aurélien Kambale Rukwata, directeur de la Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP). Ce prêtre du diocèse de Butembo-Beni s’est ainsi exprimé ce lundi 9 juin 2025, au cours d’une interview qu’il a accordée RADIOMOTO.NET à l’approche de la béatification de Bwana Chui, citoyen congolais et chrétien du diocèse de Goma. 

Pour l’abbé Aurélien Rukwata, Bwana Chui est un modèle à suivre pour tous ceux qui veulent travailler pour le peuple. Ils doivent comprendre que l’intérêt commun est de loin supérieur aux profits égoïstes, surtout quand ils viennent de la corruption et du détournement des deniers publics. 

Nous aurons bientôt la béatification de Floribert Bwana Chui, notre compatriote, un voisin qui vient du diocèse de Goma. La procédure est allée un peu vite, parce que justement le pape François voulait nous laisser là un modèle de lutte contre la corruption. Comme quoi la corruption, le détournement, la mégestion, la mauvaise gouvernance, ne sont pas une fatalité qui colle à la peau des Congolais. Il y a des exemples de gens qui luttent contre ça, et c’est un grand modèle pour nous. Profitons-en pour dire qu’il y a quelqu’un qui a vécu ça. Il peut nous servir d’intermédiaire pour demander à ce que nous, la jeunesse, nous les Congolais, nous puissions quitter cette maladie viscérale de la corruption, du détournement de dénier public pour des intérêts égoïstes, et apprenons à travailler pour le bien commun, pour le bien de nous tous”, a-t-il conscientisé. 

Il convient de rappeler que Floribert Bwana Chui fut assassiné à Goma en 2007 pour avoir refusé la corruption alors qu’il travaillait à l’Office Congolais de Contrôle comme chef de bureau en charge de la conformité des marchandises.

Kakule Kilumbiro 

1 Comment

Leave a comment